À propos de Agile Sherbrooke

Tout récemment fondée en 2014, Agile Sherbrooke est un organisme à but non-lucratif ayant pour principale mission la mise en place d’une communauté de pratique Agile locale.

Ayant maintes fois participé à des conférences Agile en dehors de la région, les fondateurs constatent que le succès de l’implantation des méthodes Agiles passe par l’échange des connaissances et le retour sur l’expérience de chaque entreprise.

Cherchant donc des conseils d’application pratique et ayant le désir de partager leurs connaissances, ils ont décidé de mettre sur pied cette communauté à la portée des gens de la région afin de leur donner une tribune pour échanger entre eux et s’entraider.

Objectifs d’Agile Sherbrooke​

  • Promouvoir la philosophie et l’approche Agile comme modèle d’organisation dans les entreprises IT et autres à Sherbrooke;
  • Partager les expériences d’implémentation des pratiques Agile;
  • Créer une communauté de pratique Agile à Sherbrooke;
  • Développer une meilleure compréhension des différentes méthodes Agile;
  • Suivre et discuter de l’évolution des meilleures pratiques Agiles;
  • Participer à l’amélioration des pratiques Agile;
  • Favoriser et soutenir l’échange d’idées, de connaissances et d’expériences concernant le développement Agile de logiciels.

Membres du Conseil d’administration

Mohamed Arezki

Mohamed est scrum master à la Banque Nationale. Il a commencé comme concepteur logiciel dans le domaine de télécommunication. Il a plus de dix ans d’expérience dans la gestion des équipes de développement (Software, Hardware et Contrôle de qualité). Il a participé à la mise en place de l’approche Agile/Scrum chez Sherweb et CCH avec des équipes multifonctionnelles et auto-organisées. Il est certifié M.Sc., CSM et PMI-ACP.

Éric Veilleux

Éric est un ingénieur logiciel avec plus de vingt ans d’expérience en développement logiciel dans différents types de systèmes logiciels, allant de pilotes jusqu’à des applications web. Il est passionné au sujet de la technologie, de l’architecture logicielle et de l’agilité, et il aime partager ses connaissances avec les gens.

Tania Gobeil

Tania est analyste principale chez Sherweb. Durant ses quinze années de carrière dans le domaine des TI, elle a acquis de l’expérience dans tous les aspects du développement logiciel et plusieurs variétés de projets TI. Fervente adepte de la méthodologie Agile, elle a participé activement à l’adoption et l’implantation de SCRUM à plusieurs niveaux dans l’organisation chez SherWeb.

Ruben Gonzalez-Rubio

Ruben est un ingénieur avec une maîtrise et deux doctorats, tous en informatique. Il est professeur au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke. Il a été un des promoteurs de l’utilisation de projets comme composant de l’enseignement actif et a supervisé plus d’une centaine de projets. Il a créé le Module Agile et un framework Scrum. Il fait présentement des recherches sur des outils servant à l’amélioration de la qualité du logiciel.

Mathieu Boisvert

Mathieu est directeur général de Pyxis Technologies et participe à son essor depuis 2004. Expert de l’Agilité depuis une dizaine d’années, il a formé et conseillé des centaines de professionnels. Il est coauteur, avec Sylvie Trudel, du livre « Choisir l’Agilité : du développement logiciel à la gouvernance », paru dans la collection InfoPro chez DUNOD. Il est également un chargé de cours à la Chaire de gestion de projet de l’UQAM, un chargé de cours au Centre de formation continue de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, un formateur reconnu par Scrum.org et un conférencier actif dans la communauté Agile.